Le thé est-il vraiment amer et sans goût ?

Vous infusez de l’eau bouillante sur votre thé vert pendant 10 minutes ? cet article est pour vous !
En boutique, beaucoup de nos clients nous font les remarques suivantes :
« Le thé est amer » « le thé n’a pas de goût ».

Mais on vous l’assure, un thé bien préparé, n’est ni amer ni sans goût ! Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques secrets de boutique, afin que vous puissiez réaliser vos préparations en toute confiance. Pour apprécier pleinement la qualité d'un thé, il est indispensable de respecter plusieurs critères, à savoir : le dosage, le temps d'infusion et la température de l'eau.

Le dosage

Il existe un ratio thé/eau afin que les feuilles de thé infusent correctement dans votre tasse. Par conséquent, La quantité de thé nécessaire à votre boisson dépend bien sûr du récipient choisi, en d’autres termes du volume : Si vous buvez votre thé dans une petite tasse, le dosage du thé ne sera pas le même que celui pour un gros mug.
Si vous infusez trop peu de feuilles de thé, il n’aura pas assez de goût ! À l’inverse Si la quantité de thé infusé est trop importante, votre thé sera trop fort, voir amer.
On recommande une moyenne de 16 grammes par litre
Soit 8 grammes ou quatre petites cuillères à café pour un gros mug ( 50 c)
Soit 4 grammes ou deux petites cuillères à café pour une tasse ( 25 cl )

Le temps d’infusion

Non, on n’ébouillante pas un thé vert pendant 10 minutes !

Le thé contient des composés aromatiques qui vont se diffuser au contact de l’eau. La chaleur est un processus qui accélère le rythme d’infusion. C’est pourquoi, une eau très chaude avec un temps d’infusion trop long peut faire apparaitre une amertume qui ne sera pas appréciée.

Secrets de boutique :
- Le meilleur conseil : nous vous conseillons donc de surveiller le temps d’infusion grâce à un chrono. Les temps d’infusion varient selon les thés ! vous retrouverez cette indication sur chacun de nos sachets.
- Si vous avez tendance à oublier votre thé, vous pouvez faire infuser votre thé dans une eau beaucoup moins chaude, le temps d’infusion sera alors plus long, vous permettant d’éviter une amertume trop prononcée.
- En effet, plus l’eau est chaude, plus le temps d’infusion sera court. A l’inverse, plus votre eau est froide, plus le temps d’infusion sera long.
- Cela explique le principe des infusions à froid pour réaliser des thés glacés : on fait infuser un thé dans une eau à température ambiante pendant 30 minutes pour un thé vert, ou 45 minutes pour un thé noir.

La température de l'eau.

Même principe que pour le temps d’infusion, la chaleur de l’eau a un impact sur le thé. Les thés verts sont plus fragiles et demandent une eau légèrement chaude, tandis que les thés noirs et infusions peuvent supporter plus de chaleur.

Si vous n’avez pas de bouilloire à température réglable, nous vous conseillons :
- Pour un thé vert : Arrêter l’eau dès que vous entendez les premiers frémissements ou, quand votre eau est bouillante, attendez une bonne minute afin que que la température de l’eau redescende. Puis, infusez votre thé avec le temps indiqué sur le sachet. (Généralement, 3-4 minutes pour un thé vert parfumé)
- Pour un thé noir : Faites bouillir votre eau. Quand votre eau est bouillante, attendez 15 secondes afin que la température de l’eau redescende. Puis, infusez votre thé avec le temps indiqué sur le sachet. (Généralement, 4-5 minutes pour un thé noir parfumé)

Vous connaissez enfin nos secrets pour réaliser le meilleur thé possible ! N’hésitez pas à les tester et de nous faire un retour en boutique ou par contact.